Puy-Du-Fou Road Trip

Bonjour à tous,



Cette automne, Seb, Audrey et Moi avons fait un petit road trip pour Puy-Du-Fou.



Dans une superbe voiture de location européenne:


Limite de vitesse: 130; vitesse sur le compteur: 140 km/h; Distance 382 km; +/- 3 heures et demi de route. Nous sommes parties à 7 heures du matin, question d'être à Puy-Du-Fou pour 11 heures.

Avant d'aller au Parc d'attraction, nous devions nous rendre à notre hôtel pour prendre les clefs de notre chambre puisque nous allions sortir tard de Puy-Du-Fou (On est resté à coucher là pour repartir le lendemain). Ainsi nous nous sommes arrêtés à Vezin:


Ensuite, nous sommes arrivés à Puy-Du-Fou:



Mais cossé ça Puy-Du-Fou?
C'est une ruine d'un château, découvert en 1977, qui inspira la création d'une Cinéscénie par Philippe de Villiers. C'est donc un grand spectacle nocturne qui, du même coup, propose une histoire imaginaire d'une famille locale a partir du Moyen Âge jusqu'au XXe siècle.
Dans les années 80, vu la popularité de la cinéscénie, les Puydufoulais (Gens de Puy-Du-Fou) ont décidés de créer un parc avec des spectacles pendant le jour. Au file des ans, le nombre de spectacles a cru et maintenant, il y a un Grand Parc qui contient 10 Grands spectacles et quelques petits scènes ça et là :




Je dirais qu'une journée c'est suffisant pour tous les spectacles. On est arrivé un peu tard, donc nous n'avons pas pu tous les voir, mais nous avons vu les essentiels. Voici quelques images:




Une belle journée chaude alors quoi de mieux qu'une bonne bière sous la pluie pour se rafraichir ;)


Pour finir, nous avons regardé la cinéscénie: 10000 Puydufoulais qui font un immense spectacle. C'était bien, mais j'ai préféré les spectacles qu'on avait vu dans la journée.


La cinéscénie est nocturne, trop noir, les photos ne sont pas bien sortir... mais on peut voir qu'il y avait du monde à la messe (+ 70k personnes):



Peace out!

Paris est Hockey

Bonjour à tous,





Et oui, même à Paris, il y a place pour un peu de sport typiquement Canadien. Certes ce n'est pas la traditionnelle patinoire de glace, mais plutôt l'esplanade de béton qui sert d'arène pour ces joutes.


Par un beau dimanche ensoleillé, Céline et moi étions étendus sur l'herbe aux Invalides :



Voici qu'apparais un vietnamien en roulette; un ami à Celine. Giao (le Viet) qui s'occupe de la division roller hockey du PUC (Paris Université Club), m'as proposé de venir jouer au roller hockey sur l'esplanade pas trop loin:



L'ennui, c'est que j'avais pas de patin à roue aligné. Heureusement, Giao avait une paire de roller de 'spare' à ma pointure!


C'est ainsi que j'ai fait la connaissance d'un joyeux groupe d'amateur de hockey au centre même de Paris! Les voici en action: on peut y voir Matt, Heni, Sebas le Finlandais etc...





Alors, j'ai commencé à jouer au Roller hockey, assez différent de la sensation habituelle de hockey sur glace; le contrôle des Rollers ralentisse les changements de trajectoire habituelle. Mais somme toute, très plaisant.


En même temps, faire du sport extérieur à Paris, c'est plutôt inhabituel. Et puis c'est un excellent exercice pour ce garder en forme (et même perdre un peu de poids).



Je vous laisse avec un example typique de situation de jeu: Un québécois marque un but sous l'oeil désabusé d'un Français ;)

À la recherche de l'appartement perdu

Bonjour à tous,


Je vais vous présenter mon nouveau chez moi. Enfin, l'appartement dans lequel je loge depuis quelques temps.

Tout d'abord, nous arrivons par la rue Montorgueil et nous tournons sur la rue Léopold Bellan (winner comme nom de rue) :



Petit quartier piéton bien sympatique. Comme c'est dimanche, il n'y a rien d'ouvert. 
Arrivé devant l'immeuble, on peut y observer ma chambre. Objectif: les deux fenêtres en haut à droite.



Pour y accéder, il faut traversé la porte d'entrer en bois massif:




Si vous avez réussi à y entrer c'est que vous avez déjouer le premier niveau de sécurité (vous devez avoir le code de la porte ou la clef magnétique).
À l'interieur, c'est la chambre des boites aux lettres et aussi l'antre aux vidanges (qu'on ne vois pas à droite). Il y a aussi un deuxième niveau de sécurité. C'est à dire une porte de fer avec un fort courrant électrique.


Pour déjouer le tout, il faut connaitre le numéro de chambre du prisonnier ou, bien sûr, posséder la clef magnétique.
Bravo, vous avez fait la moitié des épreuves, vous voilà maintenant dans la cour arrière:


À votre gauche, il y a un escalier, devant, un couloir avec des plantes et des arbres qui semblent inoffensifs, que choisisez-vous?
À gauche, mmmm.... bon choix!


Vous vous engagez de l'escalier qui vous semble interminable... 3 milles marches plus tard... vos jambes ne supportent plus la moindre variation à la verticale...


Vous arrivez devant une porte en ciment qui doit pesé au moins une tonne.

Mais comme vous êtes rusé, vous connaissez la phrase secrète: "Moi je viens du québec, sacrament!". Et de suite, la porte s'ouvre :

Vous êtes maintenant dans un endroit paisible, de recueil et de repos: </>
La salle de travail:



La cuisine:


La chambre:


La salle à dinner:


Avez vue sur la cour arrière:
Vous avez réussi avec succès la recherche de l'appartment perdu ;)

F.A.Q.
Q. La grille est-elle vraiment électrisé?
A. Non

Fête National

Hooo yeah!

J'ai été sur le Champ de Mars en ce beau 14 juillet ( une des seule vraie journée d'été à Paris). Le 14 juillet, c'est la fête National ici, c'est la date commémorative de la prise de la bastille ( j'en parle dans un de mes premiers messages).


Tout d'abord, je dois dire que j'étais un peu étonné, c'étais la journée de la fête et je ne voyais personne avec un drapeau de la France ou personne dans son auto en train de gueuler " Bon 14 Juillet ". Probable que c'est pas habituel ici... Je me pose sur le gazon pour attendre le spectacle.

En attendant le spectacle, j'ai rencontré des Québecoises! Stéphanie Dupras et sa mère. En discutant avec, on s'est rendu compte qu'on devait s'être vu aux multitudes de party de Médecine à l'UdS. Et oui, le monde est petit ;) Elle est entrée à l'université l'année ou j'ai terminé mes études! 

Le spectacle commence. Artistes invités : Bob Sinclair, Tokio Hotel, Nelly Furtado et ... Michel Polnareff! Ouf... un français dans le lot, une chance ;)

Bob Sinclair:


Polnareff (la poupée qui dit non) :


Voici une comparaison visuelle de la fête National et de la st-jean:

Une journée au UK

Bonjour à tous,

J'ai été très occupé ces derniers temps et je n'ai pas pu mettre à jour mon blog comme je l'aurais voulu. J'ai décidé de changer un peu la formule et de faire des petits updates au lieu des gros messages. Ça me gruge moins de temps :)

Donc, le mois passé j'ai été en Grande-Bretagne (UK) pour la remise de diplôme de mon cousin David. Et oui, nous avons maintenant un docteur dans la famille, certes je ne le laisserais pas m'opérer à coeur ouvert, mais je le laisserai m'instruire sur l'archéologie ;)

Je suis donc partie pour un court périple (une journée et une nuit) en Angleterre. Encore avec le TGV, j'ai fait Paris - Londres. Je suis resté dans Londres tout au plus, 20 minutes, le temps de courir jusqu'à la bonne station de métro qui est aussi une station de train de banlieue qui m'emmena à Norwich (Thumb's up!):




Je me suis pris un bed and breakfast au Central Hotel,

j'ai donc eu droit à un super English Breakfast... Disons que c'est comme les déjeuners de bucherons chez nous, mais... moins appétissant, t'as l'impression que le jus d'orange est fait à 90% de matières grasses.
Enfin, après avoir fait le plein de gras saturé, j'ai été rejoindre la famille des Carignan-Chicoine :


Nous avons visités un peu Norwich avant la cérémonie. Voici quelques photos:




Nous voilà; mes deux cousins Bruno et David, et moi avant la cérémonie.








Et juste avant de partir (Thumb's up!) :

Retour aux origines

Bonjour à tous,

La fin de semaine dernière, je suis allé en Bretagne. Là où mes ancêtres ont vécus avant de partir pour le Canada. Certes, je ne sais pas si j'ai rencontré de la parenté, mais il y avait un air de déjà vu dans la façon d'être.


Ce voyage fut aussi ma première expérience avec le TGV:

Pour monter à bord de ce train, aucune vérification n'est faite. N'importe qui peut monter et espérer ne pas être contrôlé. Puisque certain contrôleur à bord ne contrôle pas tout les passagers pendant le voyage.

Aussi, il faut composter son billet de TGV avant de partir. Bien qu'on pourrait croire qu'il nous demande de recycler de la matière organique, ce qu'il faut vraiment faire c'est; aller à une borne de composte et y insérer son billet. Étant un débutant, je n'ai pas composté mon billet avant de partir. Par chance, je n'ai pas été contrôlé pendant la première partie du voyage.

À Le Mans, j'ai dû changer de train pour prendre un train de banlieue et, puisqu'on m'a expliqué comment composter mon billet, j'ai pu le faire avant de reprendre l'autre train. Voici donc le trajet que j'ai fait depuis Paris pour me rendre à Rennes:


Le trajet de TVG m'a un peu déçu. Je m'attendais à prendre des photos d'objet en mouvement comme:



Mais non... voici la photo originale:

Même à 400 km/h j'avais pas l'impression de rouler vite. Sauf peut être lorsqu'on entre dans les tunnels à Paris et que ça bouche nos oreilles...

M'enfin..., je suis arrivé à la Gare de Rennes:

Et Nina m'attendait pour me faire visiter la Bretagne:


Nous avons commencé par visiter Rennes le vendredi soir. Voici l'Opéra;

Inauguré en 1831, le bâtiment de style néoclassique fait face à l'Hôtel de Ville. Le bâtiment habite aujourd'hui l'Opéra de la Ville de Rennes. Faut croire qu'on essayait de faire du théâtre:



C'est vraiment jolie comme ville, et surtout typique. Voici un exemple d'architecture:

On est ensuite passé devant la rue Saint-Michel. Aussi connu sous le nom de Rue de la Soif, popularisé par de nombreux groupes d'étudiants qui, bizarrement, font la fête ;)
Pour finalement ce poser sur une petite terrasse vraiment sympathique:


C'est vraiment chaleureux comme endroit. A l'intérieur, tout est en gros bois rond et ça donne une ambiance de bar marin.
Après notre petit verre, nous sommes sorti dans un bar où il y avait un groupe de musique cubain. Pour ce rendre là, nous avons pris un Métro sans chauffeur. Comme vous pouvez le remarquer, il y a des portes sur le quai pour éviter que les gens sautent sur les Rails. Ce serait bien pour Montréal ce système.
Rendu au bar latin, j'ai vraiment été étonné de voir un groupe latin Pur, aussi loin de leur pays d'origine. Ils n'avaient toutefois rien perdu de leur style. Bien qu'une chanson qui devait durée 3 minutes s'allongeait pendant 20 minutes, l'ambiance était au rendez-vous. Je vous présente El Cubanacan:


Après, nous somme sorties dans une boite de nuit. Comparativement au Canada, les boites de nuits ouvrent à 2 heures du mat pour fermer beaucoup plus tard que 3 heures. Un horaire qui ne m'est pas inconnu, je dirais que les Français sont des veilleux!

Samedi j'ai été à St-Malo. Hurray!

Ça faisait un bout de temps je n'avais pas vu la mer. Et bien j'ai été servie. Bien que la température était moyenne, j'ai pu profiter du sable de la plage et rire du monde qui allait se baigner:

Vous pouvez remarquer qu'ils ont fait une piscine dans la plage. Lorsque la marée monte, elle se remplit d'eau et lorsque la marée descend, ça fait un bassin.

On peut voir la différence entre quand on est arrivé :

Et quand on est parti:
Le fort : Petit Bé n'est plus accessible par la terre. Ce fort, construit au 17 ieme siècle, sert à défendre Saint-Malo, qui est devenu le premier port de France, lors de la guerre Maritime entre les Français, les Anglais et les Hollandais.
Avant de partir on a été dire bonjour à Jacques Cartier:


Après cette magnifique journée à St-Malo, j'ai été à une pendaison de crémaillère. Les Bretons sont très chaleureux, je me sentais comme chez moi. On a pris l'apéritif jusqu'a 9 heures et ensuite on a mangé un copieux repas. Regardez comme c'est charmant la cour arrière. On dirait vraiment une maison médiévale:



Ensuite pour finir la soirée, on est sortie dans un autre club de nuit, pas trop loin de Rennes. Une autre grosse boite de nuit perdue dans la forêt ;)

Le Dimanche, j'ai visité la ville de Dinan. Il y avait beaucoup de fortifications:


À Dinan, j'en est profité pour manger des Galettes: Crêpe Bretonne. Bien que la serveuse semblait paquetée, les crêpes n'étaient pas trop mauvaises. Voici la crêperie:


Je termine ce message avec une photo sur les Remparts de Dinan: