Une journée au UK

Bonjour à tous,

J'ai été très occupé ces derniers temps et je n'ai pas pu mettre à jour mon blog comme je l'aurais voulu. J'ai décidé de changer un peu la formule et de faire des petits updates au lieu des gros messages. Ça me gruge moins de temps :)

Donc, le mois passé j'ai été en Grande-Bretagne (UK) pour la remise de diplôme de mon cousin David. Et oui, nous avons maintenant un docteur dans la famille, certes je ne le laisserais pas m'opérer à coeur ouvert, mais je le laisserai m'instruire sur l'archéologie ;)

Je suis donc partie pour un court périple (une journée et une nuit) en Angleterre. Encore avec le TGV, j'ai fait Paris - Londres. Je suis resté dans Londres tout au plus, 20 minutes, le temps de courir jusqu'à la bonne station de métro qui est aussi une station de train de banlieue qui m'emmena à Norwich (Thumb's up!):




Je me suis pris un bed and breakfast au Central Hotel,

j'ai donc eu droit à un super English Breakfast... Disons que c'est comme les déjeuners de bucherons chez nous, mais... moins appétissant, t'as l'impression que le jus d'orange est fait à 90% de matières grasses.
Enfin, après avoir fait le plein de gras saturé, j'ai été rejoindre la famille des Carignan-Chicoine :


Nous avons visités un peu Norwich avant la cérémonie. Voici quelques photos:




Nous voilà; mes deux cousins Bruno et David, et moi avant la cérémonie.








Et juste avant de partir (Thumb's up!) :

Retour aux origines

Bonjour à tous,

La fin de semaine dernière, je suis allé en Bretagne. Là où mes ancêtres ont vécus avant de partir pour le Canada. Certes, je ne sais pas si j'ai rencontré de la parenté, mais il y avait un air de déjà vu dans la façon d'être.


Ce voyage fut aussi ma première expérience avec le TGV:

Pour monter à bord de ce train, aucune vérification n'est faite. N'importe qui peut monter et espérer ne pas être contrôlé. Puisque certain contrôleur à bord ne contrôle pas tout les passagers pendant le voyage.

Aussi, il faut composter son billet de TGV avant de partir. Bien qu'on pourrait croire qu'il nous demande de recycler de la matière organique, ce qu'il faut vraiment faire c'est; aller à une borne de composte et y insérer son billet. Étant un débutant, je n'ai pas composté mon billet avant de partir. Par chance, je n'ai pas été contrôlé pendant la première partie du voyage.

À Le Mans, j'ai dû changer de train pour prendre un train de banlieue et, puisqu'on m'a expliqué comment composter mon billet, j'ai pu le faire avant de reprendre l'autre train. Voici donc le trajet que j'ai fait depuis Paris pour me rendre à Rennes:


Le trajet de TVG m'a un peu déçu. Je m'attendais à prendre des photos d'objet en mouvement comme:



Mais non... voici la photo originale:

Même à 400 km/h j'avais pas l'impression de rouler vite. Sauf peut être lorsqu'on entre dans les tunnels à Paris et que ça bouche nos oreilles...

M'enfin..., je suis arrivé à la Gare de Rennes:

Et Nina m'attendait pour me faire visiter la Bretagne:


Nous avons commencé par visiter Rennes le vendredi soir. Voici l'Opéra;

Inauguré en 1831, le bâtiment de style néoclassique fait face à l'Hôtel de Ville. Le bâtiment habite aujourd'hui l'Opéra de la Ville de Rennes. Faut croire qu'on essayait de faire du théâtre:



C'est vraiment jolie comme ville, et surtout typique. Voici un exemple d'architecture:

On est ensuite passé devant la rue Saint-Michel. Aussi connu sous le nom de Rue de la Soif, popularisé par de nombreux groupes d'étudiants qui, bizarrement, font la fête ;)
Pour finalement ce poser sur une petite terrasse vraiment sympathique:


C'est vraiment chaleureux comme endroit. A l'intérieur, tout est en gros bois rond et ça donne une ambiance de bar marin.
Après notre petit verre, nous sommes sorti dans un bar où il y avait un groupe de musique cubain. Pour ce rendre là, nous avons pris un Métro sans chauffeur. Comme vous pouvez le remarquer, il y a des portes sur le quai pour éviter que les gens sautent sur les Rails. Ce serait bien pour Montréal ce système.
Rendu au bar latin, j'ai vraiment été étonné de voir un groupe latin Pur, aussi loin de leur pays d'origine. Ils n'avaient toutefois rien perdu de leur style. Bien qu'une chanson qui devait durée 3 minutes s'allongeait pendant 20 minutes, l'ambiance était au rendez-vous. Je vous présente El Cubanacan:


Après, nous somme sorties dans une boite de nuit. Comparativement au Canada, les boites de nuits ouvrent à 2 heures du mat pour fermer beaucoup plus tard que 3 heures. Un horaire qui ne m'est pas inconnu, je dirais que les Français sont des veilleux!

Samedi j'ai été à St-Malo. Hurray!

Ça faisait un bout de temps je n'avais pas vu la mer. Et bien j'ai été servie. Bien que la température était moyenne, j'ai pu profiter du sable de la plage et rire du monde qui allait se baigner:

Vous pouvez remarquer qu'ils ont fait une piscine dans la plage. Lorsque la marée monte, elle se remplit d'eau et lorsque la marée descend, ça fait un bassin.

On peut voir la différence entre quand on est arrivé :

Et quand on est parti:
Le fort : Petit Bé n'est plus accessible par la terre. Ce fort, construit au 17 ieme siècle, sert à défendre Saint-Malo, qui est devenu le premier port de France, lors de la guerre Maritime entre les Français, les Anglais et les Hollandais.
Avant de partir on a été dire bonjour à Jacques Cartier:


Après cette magnifique journée à St-Malo, j'ai été à une pendaison de crémaillère. Les Bretons sont très chaleureux, je me sentais comme chez moi. On a pris l'apéritif jusqu'a 9 heures et ensuite on a mangé un copieux repas. Regardez comme c'est charmant la cour arrière. On dirait vraiment une maison médiévale:



Ensuite pour finir la soirée, on est sortie dans un autre club de nuit, pas trop loin de Rennes. Une autre grosse boite de nuit perdue dans la forêt ;)

Le Dimanche, j'ai visité la ville de Dinan. Il y avait beaucoup de fortifications:


À Dinan, j'en est profité pour manger des Galettes: Crêpe Bretonne. Bien que la serveuse semblait paquetée, les crêpes n'étaient pas trop mauvaises. Voici la crêperie:


Je termine ce message avec une photo sur les Remparts de Dinan:




Fête de la musique

Bonjour à tous,


Le mois de Juin, ici, comprend une activitée toute particulière; la Fête de la musique. Cet évènement, initiative de Jack Lang, a connu sa première édition en 1982. Depuis, à chaque 21 Juin, les musiciens descendent dans les rues pour faire découvrire leurs musiques.


En cette journée magnifique, je suis descendu dans la rue rejoindre Audrey, Sébastien (de UdS) et un groupe d'amis pour profiter de la fête. Voici une photo du groupe devant une scène près de la Bastille:






Puisque j'avais l'esprit à la fête, j'ai décidé d'ajouter moi-même à l'ambience. Me voici en train de jouer de la musique, j'ai eu au moins un spectateur: